Education et comportement

Apprendre à décrypter le langage corporel du chien

Vous avez déjà voulu comprendre votre chien en l’observant, mais il demeure toujours une énigme pour vous ? Afin de vous aider à mieux communiquer avec votre animal de compagnie, voici quelques rappels sur son langage corporel et les différentes significations que ses gestes peuvent prendre.

langage du chien : posture pour le jeu

Quand votre chien est d’humeur joyeuse, il placera ses pattes avant sur le sol, agitera sa queue et son postérieur en l’air, aboiera et ouvrira sa gueule pour attirer votre attention. Et lorsqu’il sera en compagnie des siens, ses gestes seront  principalement la poursuite ou la lutte. Comprendre ces différents gestes du chien vous aidera mieux à le socialiser et contribuera à faciliter la vie avec lui.

Comment reconnaitre un chien qui se sent bien ?

Votre chien sera détendu lorsqu’il se couchera de manière naturelle et n’aura aucun mal à se mettre sur le dos pour accentuer son apaisement. Il en est de même pour les soupirs, les étirements qui signifient qu’il se sent bien chez lui. Parfois, votre chien aura tendance à « sourire » avec sa gueule ouverte, son regard doux et ses oreilles détendues.

L’inconfort et l’agressivité chez le chien

En contrepartie, un chien en situation d’inconfort bâillera beaucoup et aura tendance à se lécher la truffe de manière répétée. Vous devez redoubler de vigilance lorsqu’il se montre agressif, tend sa queue, hérisse ses poils et met en exergue ses dents et ses gencives, ouvre grand ses yeux, et ne cesse de grogner. Il s’agit là d’une position d’attaque. Différentes situations peuvent amener un chien à devenir agressif, par exemple l’intégration d’un deuxième chien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *