laver son chien
Astuces & bien-être

Quelques conseils pour bien laver son chien

Chaque propriétaire doit veiller à l’hygiène de son chien pour le garder en bonne santé. En effet, si vous ne le nettoyez pas correctement, il risque d’avoir des problèmes de peau ou d’être infesté par des parasites. Voici quelques conseils pour bien laver votre animal de compagnie.

Brossez votre chien avant de le laver

Avant de laver votre chien, commencez par brosser son pelage afin d’enlever les poils morts et éviter la formation des nœuds. Ceux-ci seront plus difficiles à défaire si vous mouillez le pelage de votre animal ; c’est pourquoi le brossage est un passage obligé pour avoir un excellent lavage. La fréquence du brossage est en général d’une fois à deux fois par jour ; il faut éviter de brosser ses poils plus de deux fois pour ne pas abîmer le pelage de votre compagnon en enlevant les poils qui ne sont pas morts. Il existe différents types de brosses canines :

  • La brosse à aiguille : elle s’utilise généralement sur les chiens à poil long.
  • La brosse en nylon : ce type de brosses convient aux chiens à poil court ou à poil dur.
  • La brosse aspirante : cette brosse permet d’enlever les poils morts, mais aussi les poussières sur le pelage de votre animal.

Utilisez des shampooings adaptés

Pour parfaire le nettoyage de votre chien, il convient de bien choisir son shampooing. Il ne faut jamais utiliser votre propre shampooing sur cet animal, car sa peau est encore plus sensible et fragile que la nôtre. Mais ce produit nettoyant permet aussi d’hydrater les poils du chien et de lutter contre les parasites comme les poux. Il existe différents types de shampooing pour ce meilleur ami de l’homme :

  • Le shampooing classique : pour laver votre chien, vous pouvez utiliser le shampooing classique. Après un rinçage abondant, séchez correctement votre animal à l’aide d’un sèche-cheveux.
  • Le shampooing en poudre : ne nécessitant pas de mouiller le chien, il est idéal pour les lavages fréquents. Il s’agit aussi d’une bonne alternative si vous êtes souvent en déplacement ou s’il fait trop froid.
  • Le shampooing en spray : c’est aussi une solution pratique pour laver votre animal de compagnie s’il n’apprécie pas l’eau.

Choisissez un shampooing pour votre chien en fonction de son type de poils et de son type de peau. Évitez de nettoyer votre compagnon plus de six fois par semaine pour ne pas abîmer sa peau.

Lavez les oreilles de votre chien

Certains propriétaires oublient ou négligent le lavage des oreilles de leurs chiens durant leur bain. Or, cela peut causer des infections et des maladies si trop d’impuretés s’y accumulent. Pour assurer l’hygiène auditive de votre animal de compagnie, vous devez vous servir d’un nettoyant auriculaire au lieu d’un coton-tige. Versez le produit à l’intérieur de ses oreilles ; laissez-le agir un moment puis massez la base des oreilles afin que les saletés puissent s’y décoller facilement. Ensuite, récupérez les impuretés à la sortie de l’oreille avec un tissu doux ou un coton propre. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ne remarquiez plus aucune saleté au niveau de son appareil auditif. Pour découvrir d’autres articles axés sur l’hygiène canine, visitez Acabe, le portail des chiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *