chien
Alimentation & santé

Qu’est-ce qu’une assurance pour chiens ?

En principe, dès lors que votre animal présente des problèmes de santé, il faut l’emmener immédiatement pour une consultation chez le vétérinaire. Cependant, les frais de diagnostics ainsi que les frais de traitements sont souvent élevés. Apparait alors le concept de l’assurance pour chiens.

L’assurance pour chiens en quelques mots

En terme général, une mutuelle animaux est une assurance qui est souscrite pour les animaux de compagnie, plus ou moins assimilée au régime de « l’assurance santé ». Il est souscrit dans le but de couvrir les frais de santé de l’animal. Selon la formule choisie, les couvertures sont plus ou moins larges. Dans la formule basique, les garanties essentielles seront prises en charge : maladie et accident. Les frais de consultations, de traitements, d’hospitalisation et d’opérations chirurgicales seront pris en charge partiellement.

Dans la formule médium, en plus des garanties basiques, les soins de prévention sont également pris en charge, notamment les vaccins, les traitements antipuces et les bilans de santé.

Et enfin, la formule haut de gamme prévoit la prise en charge de plusieurs pratiques telles que : l’euthanasie, l’assistance notamment la participation financière de l’assureur aux frais de recherche lorsque l’animal s’est perdu ou a été volé, le remboursement des frais de garde du chien en cas d’hospitalisation de son maître.

Comment fonctionne l’assurance chien ?

L’assurance chiens fonctionne suivant le même principe que les assurances santé pour les humains. Une fois le contrat conclu, l’assuré commence à payer les cotisations mensuelles. Dans le cadre de l’assurance chiens, les prix vont aller de 10 euros à 50 euros. Ensuite, lors des consultations chez le vétérinaire, il faut se munir de la feuille de soin, préalablement fournie par la mutuelle. A l’issue de la consultation, l’assureur doit d’abord avancer les frais, mais il sera par la suite remboursé par sa compagnie d’assurance.

Pour se faire rembourser, il suffit d’envoyer la feuille de soin dûment complétée, assortie des factures à votre mutuelle d’assurance. Il faut noter qu’en fonction de la formule qui aura été choisir, le taux de remboursera pourra varier entre 50 %, 80 % ou 100 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *